750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...

1001 délices de Houria

Gâteau el maadjoune, à la confiture ou mderbel

Gâteau el maadjoune, à la confiture ou mderbel
Gâteau el maadjoune, à la confiture ou mderbel

Aujourd'hui je vous propose un gâteau simple, économique mais qui reste délicieux. Je me suis inspirée de la recette de Louisa

Ingrédients :
500 g de farine (+ 2 cuillères à soupe)
4 œufs
125 g de sucre
250 g de beurre
2 paquets de levure chimique ( 7 g chacun )
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Zeste d’une orange
1 pincée de sel
350 g de confiture d’abricots ou autre

2 cuillères à café de cacao non sucré

Du sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

une poignée de cacahuètes torréfiées et hachées

Préparation:

Travailler le sucre et les œufs avec un batteur électrique, afin de faire blanchir les oeufs 

Ajouter l'huile et le beurre fondu en filet tout en battant.

Verser en pluie la farine tamisée mélangé avec la levure et le lait en poudre.

Parfumer avec le zeste et la vanille.  Mélanger à la main afin d’obtenir une pâte ferme qui ne colle pas et facile à travailler,

Diviser la boule de pate en 3 parts .

Prenez une part et incorporez la de cacao, pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène. 

Gâteau el maadjoune, à la confiture ou mderbelGâteau el maadjoune, à la confiture ou mderbel

Abaisser la première dans un moule de 40 x 25 cm. A l'aide d'un pinceau, passez une fine couche de confiture pour "coller" la 2eme pâte au cacao sur la 1er. 

Verser la confiture sur toute la surface de la pâte.

Ajouter 2 cuillères à soupe farine à la pâte réservée (assez de farine pour pouvoir la râper), moi je l'ai simplement laisser au fraiseur qu'elle durcisse.

Râper sur la confiture de façon à recouvrir la surface. Saupoudrer dessus les cacahuètes torrifiées et hachées.

Enfourner le gâteau et laisser cuire environ 30 à 35 minutes à 180°C  jusqu’à ce que le gâteau ait pris une belle couleur dorée.

Laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace puis découpez le gâteau en carrés ou en losanges, vous pouvez les mettre dans des caissettes en papier.

 

 

Gâteau el maadjoune, à la confiture ou mderbelGâteau el maadjoune, à la confiture ou mderbel
Gâteau el maadjoune, à la confiture ou mderbelGâteau el maadjoune, à la confiture ou mderbel

Enfourner le gâteau et laisser cuire environ 30 à 35 minutes à 180°C  jusqu’à ce que le gâteau ait pris une belle couleur dorée.

Laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace puis découpez le gâteau en carrés ou en losanges, vous pouvez les mettre dans des caissettes en papier.

Gâteau el maadjoune, à la confiture ou mderbel
Gâteau el maadjoune, à la confiture ou mderbel
Gâteau el maadjoune, à la confiture ou mderbel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article