750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...

1001 délices de Houria

Baklava ~ B'learwa ~ Feuilletés ♥

DSC01801

Depuis le temps que je voulais les réaliser, j'ai lu mainte et mainte recettes pour trouver la bonne, la plus parfaite des manières de faire cette spécialité turque et libanaise.

Finalement j'ai trouver cette recette dans le livre " Cuisine du Liban " aux éditions Soline.

cuisine-du-liban-dawn-anthony-selwa-anthony-elaine-anthony-.gif

DSC01817

Ingrédients pour 28 parts :

  • 250 g de beurre fondu
  • 500 g de feuilles de filo
  • 200 g de noix concassées ou d'un mélange de noix d'amandes et pistaches hachées (je ne mets que des pistaches ♥)
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 40 cl de sirop de sucre froid ( atter)


Pour 75 cl le sirop de sucre (Atter) :

  • 600 g de sucre
  • 40 cl d'eau
  • 1 cuillère à soupe de citron
  • 1 cuillère à café d'eau de rose ou de de fleur d'oranger

 

  • DSC01792

DSC01808

Préparation :

1- Avant de commencez, préparez le sirop de sucre (atter), faites dissoudre le sucre dans l'eau, ajoutez le jus de citron et portez à ébullition. Ecumez la surface et maintenez l'ébullition 10 minutes environ. Remuez de temps en temp, jusqu'à épaississement du sirop. Incorporez l'eau parfumée vers la fin du temps de cuisson. Laissez refroidir.

DSC08616

2- Badigeonnez de beurre un grand moule à manqué ou une plaque de 30 cm sur 40 cm.

3- Badigeonnez une feuille de pâte de filo et déposez-la dans le, moule puis superposez -lui une deuxième feuille beurrée; repliezles contre les bords si nécessaire. Disposez ainsi la moitié des feuilles de filo (au moins 6).

4- Mélangez les fruits secs et le sucre. Répartissez uniformément la mixture sur les feuilles. Recouvrez avec le reste des feuilles badigeonnées de beurre.

DSC08621

DSC08625

5- Découpez le feuilleté de losanges.

6- Faites cuire 30 minutes, à mi-hauteur dans le four préchauffé à 170- 180°C (th. 3-4), puis montez le thermostat à 230-240 °C (th. 8-9) pour faire dorer et gonfler le feuilleté de 5 à 10 minutes. Sortez-le du four et arrosez-le de sirop (atter).

DSC08633

DSC08634

DSC01797


Variante : beurrez et empilez les feuilles sur 1/4 cm d'épaisseur environ. Découpez la pile en carré de 7 cm de côté. Repliez les angles et remplissez de mélange aux noix.

Recette ici

DSC02436

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Huhumm!! que du délice!! merci pour la recette Houria<br /> <br /> <br /> gros bzz et porte toi bien<br />
Répondre
M
<br /> miam!!!!!!! tu me donne envie de m'y metre moi aussi<br />
Répondre
O
<br /> Wouahhhh, génial cette version de la baklavas, bisous et bon wend!!<br />
Répondre
S
<br /> salam 3aleykoum<br /> je nesuis pas fan de gateaux arabes mais je t'avoue que je serais bien tentée par tes gateaux !! <br />
Répondre
M
<br /> Une bonne<br /> douceur humm !!!! Merci pour cette bonne recette bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> machaallah ma chère bisous<br />
Répondre
B
<br /> salut   HOURIA  merci pour cette réalisations   votre propre façon de préparer   ces gâteaux attire mon intention  elles  sont difficiles et faciles<br /> et ça C votre secret incroyable  j'adore ce vous faisiez  et ALLAH YAATIK ESSAHA  excuser moi de vous dire  saha aidek auussi tard car j'étais pas  chez moi j'étais <br /> à BECHAR   C 1 VILLE  SE TROUVE  AU SUD DE BLEB  OU MES PRENTS  HABITEN  CFAIT  PRESQUE 1 ANNEE QUE JE LES AI PAS VUS ALLEZ   BISOU  ET NE<br /> ME MANQUERAIS PASDE VOS REALISATIONS  àbientot<br />
Répondre
L
<br /> Alors ça, c'est bien bon !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Sympa en version feuilleté!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'aime beaucoup ! j'en ai jamais fais mais je dis toujours oui quand on me les offres lool bravo ma belle ils sont trop beaux machallah !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre