J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...
17 Mars 2012
Si vous aimez le caramel au beurre salé, ce cupcake est pour vous ! Le mélange sucré-salé est une pure merveille... et quel plaisir de rencontrer quelques grains de sel croquants dans cette crème fondante et onctueuse !
Ingrédients pour 16 cupcakes (ou 30 mini) :
Pour le caramel :
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C (therm. 6).
Dans un premier saladier, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate. Réservez.
Dans un second saladier et versez-y le sucre et l'extrait de vanille. Coupez le beurre mou en morceaux et ajoutez ceux-ci au sucre. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce mélange blanchisse et devienne crémeux.
Continuez à fouetter tout en ajoutant les œufs un à un.
Incorporez ensuite petit à petit, en le tamisant, le mélange de farine, sel, bicarbonate. Continuez à de fouetter la pâte pendant 2 ou 3 minutes pour obtenir un mélange homogène.
Remplissez aux 2/3 les moules pâte.
Préparer le caramel :
Dans un premier saladier, fouettez à l'aide d'un batteur le beurre mou pour le rendre crémeux.
Incorporez ensuite petit à petit le sucre glace.
Mélangez pendant au moins 2 minutes. Ajoutez l'extrait de vanille, la confiture de lait et le sel tout en continuant de fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène.
Réservez à température ambiante, pour éviter que le caramel ne durcisse.
Etalez le caramel au beurre salé sur les cupcakes refroidis à l'aide d'une cuillère.
Conseil : Si vous n'aimez pas le croquant des graines de sel, utilisez du beurre salé à la place du beurre doux et du sel de Guérande.
Recette de Corrinne Jausserand, Cupcakes, les petits gâteaux du thé, édition Albums Larousse.