750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...

1001 délices de Houria

Cupcakes aux myrtilles

DSC03960  

http://i68.servimg.com/u/f68/14/78/98/31/basmal10.png

 

Voici des cupcakes comme j'aime, jolis "so girly" et surtout délicieux.

 

DSC03971 

Ingrédients pour 16 cupcakes ou 30 mini :

  • 200 g de farine
  •  1 cuil. à café de levure chimique
  • 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
  • 200 g de sucre
  • 200 g  de beurre mou
  • 4 œufs
  • 150 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)

 

 

Pour le glaçage au cream cheese à la myrtille :

  • 60 g de beurre mou
  • 200 g de cream cheese Philadelphia (ou fromage frais à tartiner, style Kiri = 10 portions de Kiri)
  • 130 g de sucre glace
  • 8 cuil. à soupe d'eau
  • 20 g de myrtilles
  • 3 cuil. à soupe de sucre semoule

 

  

Préparation :


Préchauffez le four à 180°C (therm. 6).

Mélangez la farine, la levure et le bicarbonate.

Ajoutez le sucre et le beurre en morceaux. Battez avec un fouet ou un robot jusqu'à avoir une pâte homogène.

DSC07359

 

Ajoutez un à un les oeufs tout en fouettant. Incorporez délicatement les myrtilles ( gardez en pour la décoration ).

 

DSC07360

 

Remplissez aux 2/3 les moules à cupcakes de cette pâte.

 

Enfournez et faites cuire 15 à 20 minutes, selon la taille des cupcakes. Sortez les cupcakes du four et laissez-les refroidir avant de les glacer.

 

Préparez le glaçage au cream cheese aux myrtilles (désolée j'ai oublié de prendre des photos de cette préparation mais où avais je la tête ):

 

Dans un saladier, fouettez le beurre mou et le cream cheese pour avoir un mélange homogène. Incorporez petit à petit le sucre glace en le tamisant. Remuez encore au moins 5 minutes jusqu’à ce que la consistance soit lisse mais ferme. 

 

Faites bouillir l'eau avec les myrtilles et le sucre semoule 4 minutes. Ecrasez les myrtilles refroidies. Filtrez le jus et incorporez-en petit à petit 4 cuillerée à café au cream cheese.


Appliquez le cream cheese avec une spatule sur les cupcakes.  Décorez avec les myrtilles réservées.

 

Conseil : Si vous n'avez pas de spatule, servez-vous d'un couteau ou d'une cuillère à café.

 

A défaut de myrtilles fraîches, optez pour des myrtilles surgelées, mais ne les faites surtout pas décongeler avant de les ajouter à la pâte, car elles la décoloreraient !

 

DSC03984

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Ohlala! Que c'est gourmand et délicieux! Je t'en pique 2 au passage! Bises!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> hummmm moi j'aime trop les myrtilles alors ta recette est elle tip top pour moi lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Miam la crème au dessus à l'air superbe!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> so so so delicious et sososo  tres beaux lol!bisous a toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> trop joli<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Très girly ces cupcakes, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hummmmmmmmmm!! un delice ya3tik esseha!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une déco très symple et très belle...j'adore la couleur.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ils sont super beaux !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> ils sont très bon ,tebarkelah 3lik houria,merci hbiba pour le partage.bisouuus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salam alaykoum,ils sont très jolis macha ALLAH<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> bravo pour ces bien jolies cupcakes!!!ils sont trop mignon boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> que du bonheur j'adore et merci pour ce délice bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ils sont beaux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> salmou alayki Houria<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les myrtilles et tes cupcakes sont un délice pour les yeux et les papilles , continue a nous régaler l"artiste" chapeau bas : oups ( en ce qui me concerne c'est voile<br /> ....)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> délicieux et magnifiques<br /> <br /> <br /> bonne après midi biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tres gourmands ces cupes cake merci pour le partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh ils sont superbe j'aime beaucoup bravooo ma belle<br /> <br /> <br /> bisous mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> mmmmm, qu'est ce qu'ils sont beaux, c'est charlotte aux fraises qui t'as passé la recette, LOL<br /> <br /> <br /> ils ont l'air trop bon .<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup ! D'autant que la jolie couleur parme est naturelle grace aux mirtilles ! Ca c'est super car je n'utilise jamais de colorant ! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> salam Houria! merci pour le partage de ce délice! hummmm cro bonnnnnnnnnnnbisousssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Hummm des myrtilles ça fait longtemps !! mille bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> un vraie régale ma chère gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> alors ça...c'est pour moi,tres bonne recette j'aime bcp les mertillles en + le glacage pas trop de sucre et au fromage frais,ça doit etre un vrais délice alh yatik sha,je note la recette.<br /> <br /> <br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre