750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...

1001 délices de Houria

Falafels à la sauce Tarator

DSC07064

 

 

Les falafels (arabe : فلافل, hébreu : פלאפל,) sont une spécialité culinaire très répandue au Proche-Orient constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves frites dans l'huile.

Cette spécialité trouve son origine en Égypte, pendant la première moitié du premier millénaire de notre ère. Les falafels ont ensuite conquis des régions correspondant aujourd'hui à la Syrie et au Liban pour être aujourd'hui consommés dans tout le Proche-Orient.

La variante égyptienne utilise exclusivement des fèves, tandis que d'autres variantes peuvent utiliser uniquement des pois chiches. Selon les recettes, les pois chiches sont cuits ou justes trempés avant la confection. Ils sont traditionnellement accompagnés d'une sauce au yaourt, ou tahini dans la cuisine libanaise. Ils sont servis en mezzé ou en sandwich dans du pain de type pita et ses variantes du Proche-Orient.

Les falafels sont très populaires notamment au Liban, en Syrie, en Israël, en Égypte, où ils sont appelés tamiya, en Turquie, en Jordanie, où ils ne sont généralement pas servis sur une assiette mais en sandwich, dans un pain de type pita, accompagnés de crudités et éventuellement de houmous ou de téhina. ( source Wikipedia)

DSC07067

Ingrédients pour 35 croquettes environ :

  • 250 g de fèves pelées surgelées
  • 250 g de pois chiche cuits au naturel en boîte
  • 4 oignons nouveaux
  • 1 gros oignons
  • 1/2 piment rouge ou vert
  • 1/4 de bouquet de persil plat
  • 1/4 de bouquet de corandre
  • 3 cuilllères à soupe de farine
  • 1 cuillère rase de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 2 pincées de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 pincée de poivre noir
  • huile pour la friture (huile de pépin de raisin pour moi)

 

Pour la sauce :

  • 1 citron
  • 2 gousses d'ail
  • 100 g de crème de sésame
  • sel et poivre

 

DSC07091

DSC07071

Préparation :

Egouttez et rincez les pois chiches. Faites-les cuire à la vapeur 5 minutes à peine avec les fèves, puis mixez-les au robot en incorporant les oignons finement hachés, l'ail et le piment puis tous les autres ingrédients (exepté l'huile). Pilez ou passez le mélange au mixer et laissez reposer au moins 1 heure.

falafel 3891

falafel 3892

Façonnez lee mélange en boulette de la taille d'une grosse noix et applatissez-les en palets de 4 cm de diamètre. Laissez reposer 15 minutes avant de dorer à la friture.

falafel 3906

Servez chaud, avec une salade de tomate et concombre et de la sauce Tahini.

Pour la sauce : pelez, dégermez et écrasez des gousses d'ail dans un bol, ajoutez une pincée de sel et la crème de sésame puis délayer vivement au fouet avec 2 cuillèrées à soupe de jus de citron et 1 d'eau, jusqu'à ce que la sauce soit oncteueuse. Goûtez, salez et poivrez à votre convenance.

 

Variante :

Avant de les frire, roulez les palets dans les graines de sésame.

DSC07097DSC07063

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Salem waleykoum voyon voyon sa a l air BOOOON tout sa heiin avoue tu ty attendai pas mon pti commentaire heiiin :) sa fait longtemp que je lai pas visité se magnifique blog hassoul continue comme<br /> sa cousine j ai hate de te voir inshallah hbiba boussa<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci hbiba
O
<br /> aaaaaaaaaaah Ma voisine qui est irakienne m'en donne souvent ! j'aime trop trop trop les falafels!<br />
Répondre
O
<br /> Jaime bien cette recette!!!! Bonne journée, gros bisouu<br />
Répondre
B
<br /> miam miam, j'adore les falafels, merci beaucoup pour la recette ! bises, bonne journee<br />
Répondre
D
<br /> j'ai mis ta recette de coté ^^ A tester un jour !<br /> <br /> <br /> Ce matin, une surprise t'attend chez moi ;) <br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
J
<br /> Délicieux et appétissant! Ça me tente beaucoup! Bises!<br />
Répondre
B
<br /> un vraie régale ma chère bisous<br />
Répondre
M
<br /> Hummm j'adore ta recette <br /> <br /> <br /> merciii<br /> <br /> <br /> Bisous mimi<br />
Répondre