Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-06T21:03:00+01:00

Houmous, purée de pois chiche

Publié par Houria

DSC07020

 

Une recette méditerranéenne du Liban plus exactement.

Délicieux, pas cher, vite fait (10 min) et excellent pour la santé.
Crème de pois chiches, à l'ail, se mange sur du pain (ou à la cuillère). J'en avais déjà mangé dans un restaurant turc et j'ai voulu le refaire à la maison c'est délicieux, j'aime beaucoup les pois chiches.


 

Le houmous est une préparation culinaire du Proche-Orient, composée notamment de purée de pois chiches et de tahiné, pâte de sésame). On trouve d'autres orthographes du mot, comme hoummous, houmos, oumos, ou hummus (anglais). Il s’agit d’un mezzé, le mezzé (arabe : مازة) est une tradition de la gastronomie levantine. Il s'agit d'un ensemble de plats (d'une dizaine à une centaine) servis à l'occasion d'une fête ou d'un repas de famille. Chaque mets est servi dans une petite coupelle de manière à pouvoir multiplier les choix. Il évoque l’Antiquité avec ses festins où l’on mangeait avec les doigts dans un assortiment de mets choisis. Le mezzé permet de goûter un peu à tout , de picorer en faisant des petites bouchées à l’aide du pain plat libanais ou à defaut avec la fourchette. 

 


Le houmous contient des pois chiches qui, comme toutes les légumineuses, apportent des protéines végétales. Le sésameméthionine le seul des 8 acides aminés manquant indispensables à l'homme. 


DSC06992

Ingrédients :


  • 1 citron
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 400g de pois chiche (ce sera plus facile et tout aussi bon de les prendre en conserve et au naturel bien sûr)
  • 2 cuillères à soupe de tahiné, le tahiné est de la purée de sésame que vous trouvez généralement dans les magasins turcs ou épiceries arabes
  • 1 pincée de paprika doux
  • 1 pincée de sel

DSC06997

 

DSC08781


Préparation :


Egouttez vos pois chiches. Gardez environ 30 ml du liquide de cuisson. Rincez-les et armez vous de patience pour enlever la peau. C'est très facile, il suffit de pincer.
Pressez votre citron. Dégermez vos gousses d'ail.
Dans votre mixeur, hachez les pois chiches pour avoir une belle purée, ajoutez l'ail, et le jus de cuisson réservé. Mixez. La purée obtenue doit être très fine. Rajoutez ensuite le tahiné, le jus de citron, salez et poivrez à votre goût. En dernier lieu ajoutez la 1/2 cuiller à café de sumac. Réservez au frais.

   

DSC08783DSC08786

Pour les cuisiniers moins préssés, prenez des pois chiches secs , faites les tremper dans l’eau toute une nuit; Le lendemain, faîtes cuire les pois chiches à feu doux dans une casserole d’eau salée, pendant 1 heure .Egouttez et Mixez les pois chiches et rajoutez tous les ingredients cités plus haut.


Le houmous se conserve très bien au réfrigérateur.

 

DSC07035

 

DSC07028

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

la nonna 12/12/2012 07:22


il est superbe il me donne envie,, bisous

Ouissam 07/12/2012 14:34


J'ai jamais gouter... Jaimerai bien tester pour voir tiens, merci du partageee


Bonne journée, bisouuu

Julia T 06/12/2012 21:47


Oh qu'il a l'air bon ton houmous! Sur un bon pain maison ça doit être divin! J'adore! Bises!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog