J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...
18 Juillet 2014
Bonjour, j'ai retesté ce fameux kelb el louz pendant le mois de Ramadan avec plaisir j'ai juste réduit la quantité de sucre dans le sirop c'était excellent aussi !
Je l'ai vu chez toutes mes copinautes et sur toutes les étales des coins de Paris ce samedi, le fameux kelb el louz. C'est délicieux mais un peu trop sucré pour moi et je ne vous raconte pas le doux parfum d'e fleur d'oranger/amande pendant la cuisson, très agrèable, l'odeur a même réveillé mon père. J'ai repris la recette de Delices-akhawates je n'y ai rien changé.
Kelb el louz , Kalb el louz ou" Gelb el louz " (قلب اللوز) qui signifie "cœur d'amandes", est une patisserie typiquement Algérienne , originaire de Constantine , très consistante à base de semoule, d'amandes, de fleur d'oranger et très fondante grace au sirop de miel (cherbette) dont elle abondamment arrosée .
Elle est appelée aussi Chamia dans l'Ouest algérien et H'rissa dans l'Est algérien en Tunisie.
Cette pâtisserie, une des plus populaires du pays, est très largement consommée durant les soirées du mois sacré du ramadan avec un thé à la menthe.
Ingrédients:
Sirop:
Préparation:
Dans un saladier , mettre la semoule, le sucre et le beurre fondu, bien égrainer avec la main comme pour une pâte à makrout par exemple. Ainsi le beurre pénètre parfaitement les grains.
Ajouter ensuite l'eau de fleur d'oranger en pluie, bien mélanger à chaque fois (ne surtout pas pétrir).
Laisser au frais à couvert 6heures (moi j'ai laissé toute la nuit)...
Mixer finement les amandes. Garder la peau pour un visuel bicolore sinon supprimer la en blanchisant vos amandes quelques minutes dans de l'eau bouillante.
Tapisser un moule beurré d'une moitié de semoule sucré bien à plat, puis couvrir de la poudre d'amande moulues et finir par une couche de semoule sucrée restante...
Couper vos losanges et placer y au centre une amande entière!
Enfourner 1heure à 180°!!!
Vous serez enchanté de l'odeur qui va se dégager!! Huuuuuuuuuuum...
Préparer votre sirop , en mettant à chauffer le sucre, l'eau et l'eau de fleur d'oranger!Laisser cuire 20minutes.
A la sortie du four, verser le sirop sur le gâteau. La semoule va tout absorber!
Laisser au frais jusqu'au soir!
Bonne dégustation...