J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...
29 Mars 2011
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
Bonsoir, aujourd'hui je vous popose deux délicieuses recettes turques, j'ai vraiment aimé, je ne vous raconte pas de salades
Pois chiches au pastirma - Pastırmalı nohut
Le Pastırma est une viande séchée à l'air libre provenant de filet ou d'aloyau de boeuf et entourée d'une croûte d'épices appelé cemen. Celle - ci est composée d'un mélange de poivron, de paprika, de cumin, d'ail, de piment, de sel et de farine de pois chiches comme liant.
Si vous souhaitez utilisez du saucisson à l’ail à la place du pastirma ou bien les deux, pelez le saucisson, coupez-le en tranches, puis en deux et ajoutez 15 minutes avant la cuisson.
Ingrédients pour 4 personnes :
250 g de pois chiches secs
2 oignons
2 gousses d’ail
2 poivrons corne de bœuf vert clair
1 grosse boîte de tomates
100 g de tranches de pastirma ou 200 g de parmak sucuk (saucisson à l’ail épicé)
4 c. s. d’huiled’olive
1/2 bouquet de persil plat
Sel
poivre fraichement moulu
Préparation :
1. Couvrez les pois chiches d’une grande quantité d’eau et laissez-les tremper toute la nuit.
Le lendemain, déversez-les dans une passoire, rincez-les à l’eau froide et laissez-les égoutter.
2. Mettez les pois chiches dans une marmite. Versez suffisamment d’eau froide les dépasser de 5-6 cm. Faites bouillir les pois chiches à découvert, écumez, poursuivez la cuisson ainsi pendant 20 minutes. Couvrez ensuite et laissez cuire pendant 1 heure 30.
3. Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Epluchez les gousses d’ail et écrasez-les avec la large lame d’un grand couteau.
Lavez les poivrons, coupez-les en deux, ôtez les pépins et coupez-les en larges bandes.
Egouttez les tomates dans une passoire et récupérez le jus.
Hachez les tomates et versez le jus. Ajoutez le concentré de tomate.
4. Morcelez grossièrement les tranches de pastirma. Si vous trouvez la croûte trop épicée, enlevez-en une partie.
Faites dorer les oignons, l’ail et les lamelles de poivrons pendant 1 minutes, dans l’huile chaude, en remuant constamment. Ajoutez le pastira et faites revenir 30 secondes. Ajoutez les tomates, le jus et faites cuire tout 10 minutes à feux doux.
5. À l’aide d’une écumoire, enlevez les pois chiches de leur eaude cuisson et incorporez-les au mélange à la tomate. Ajoutez de l’eau de cuisson de façon à bien recouvrir le tout et faites encore cuire 15 minutes.
Lavez le persil, séchez-le en le secouant, hachez les feuilles et mélangez-le aux pois chiches. Relevez le ragoût de sel et de poivre et servez le chaud.
Traditionnellement, les légumeuses sont servies avec du riz préparé simplement et avec du turşu, légumes conservés dans la saumure.
Variante : Ce plat est également exquis avec des haricots blancs. Le temps de cuisson des haricots est d’environ 1 heure.
Salade d’aubergines - Patlıcan salatası
Ingrédients pour 4 personnes :
1 kg d’aubergines
jus de citron
2 gousses d’ail
2 c. s. de tahin (pâte de sésame)
4 c. s. d’huile d’olive
sel
½ bouquet de persil plat
Préparation :
Préchauffez le four à 250°C (th. 8-9).
Préparation :
1. Recouvrez un grand grill avec une feuille d’aluminium. Lavez les aubergines, disposez-les encore humides sur la plaque et faites-les cuire à four chaud pendant 45-60 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient complètement tendres.
2. Recouvrez les aubergines d’un linge humide et laissez-les reposer 5 minutes. Posez-les ensuite sur une planche, faites une entaille d’un côté afin d’en extraire la chair très finement, mettez-la dans un saladier et parsemez aussitôt de jus de citron, afin qu’elle ne noircissent pas.
3. Epluchez l’ail, pressez-le et ajoutez-le à la préparation. Mélangez bien le tahin, incorporez-en 2 c.s. avec l’huile d’olive. Mélangez soigneusement le tout et salez. Lavez le persil, séchez-le en le secouant, hachez les feuilles et incorporez-les.
Décorez d’olives noires ou d’une couronne constituée de petits quartiers de tomates et de feuilles de persil ou de menthe.
A la place du tahin, vous pouvez ajouter 3 c. s. de cerneaux de noix hachés ou 2 petites tomates pelées et coupées en dés.