J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...
10 Février 2011
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركات
Aujourd'hui je vous propose quelques recettes indiennes très simple. Comme je ne mange pas de viande c'est une cuisine idéale pour moi, la plus part des plats indiens sont végétariens.
Khaggena
C'est une sorte d'omelette brouillée.
Ingrédients pour 4 personnes :
.2 oignons
.1 c. à soupe de beurre clarifié ( ghee ) ou d'huile
.6 oeufs
.1 c. à moka de piment rouge en poudre
.1 c. à café de coriandre fraîche
.sel
.poivre
Préparation :
Couper les oignons en rondelles.
Faire fondre à feu doux le beurre dans une poêle. Y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Battre les oeufs au fouet en incorporant le piment rouge, le sel et les oignons. Verser les oeufs dans une poêle sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange prenne. Décorer de feuilles de coriandre et servir aussitôt avec du pain indien.
Raïta d'oignons et tomates
Ingrédients pour 4 personnes :
.1/2 à café de graine de moutarde
.1 c. à soupe d'huile
.1 oignon
.3 tomates
.4 yaourts
.quelques feuilles de coriandre fraîches
.sel
.poivre
Préparation :
Faire éclater les graine de moutarde dans un peu d'huile.
Couper l'oignon en dés.
Ebouillanter les tomates, les peler et les couper en rondelles.
Mettre les yaourts dans un saladier et les battre à la fourchette. Saler et poivrer. Ajouter l'oignon, les tomates et les graines de moutarde. Servir frais avec les plats épicés, décoré de feuilles de coriandre ciselées.
Chutney à la coriandre
Ingrédients:
.1 bouquet de coriandre
.1 c. à soupe de feuilles de menthe fraîche
.2 c. à soupe de yaourt nature
.2 piments verts (pas trop piquant)
.1 oignon, coupé
.1 c. à café de cumin en grains
.2 gousses d’ail
.2 cm de racine de gingembre
.jus d’un demi-citron
.1 c. à soupe de sucre
Préparation :
Mixer tous les ingrédients ensemble. Laisser quelques heures au réfrigérateur.
On peut ajouter des feuilles de menthe et/ou de la noix de coco fraîche dans ce chutney qui accompagne les plats chauds et froids. C’est excellent comme « dip » avec des chips/nachos, des fruits de mer (crevettes ou surimi), des cubes de fromages, des légumes (bâtonnets de carottes et céleri, bouquets de choux-fleur), etc…
RAITA DE RADIS
Ingrédients (pour 6 aussi, ça se garde bien au frigo!): Recette de Charlinema " Delices du Kerala "
- 1 botte de radis
- environ 10 cm de concombre
- 2 échalottes
- 1 càc de graines de coriandre
- 1 càc de graines de cumin
Préparation:
Laver et couper les radis en grosses rondelles, le concombre en petits dés, émincer les échalottes et mélanger le tout avec le yaourt, saler. Ajouter les graines de coriandre et de cumin écrasées au mortier.
Falooda ou Faluda ( ourdou : فالودہ) est une boisson populaire en Asie du Sud fait principalement de mélange de sirop rose avec de la vermicelle et des perles de tapioca avec du lait ou de l'eau. Cette boisson est une adaptation du dessert persan Faloodeh et a été apporté au sous-continent indien au cours de la période Mughal. Des graines de basilic (sabja / takmaria), du sucre et de la crème glacée peuvent être ajouté à ce dessert. Le sirop de rose peut être remplacée par une autre base aromatisée comme le safran, la mangue, le chocolat.C'est une boisson d'été populaire en Iran , Pakistan , l'Inde , Bangladesh , Sri Lanka , Myanmar , et le Moyen-Orient et est facilement disponible dans les hôtels et sur la plage. Il existe une variante le kulfi falooda, où falooda et kulfi sont servis avec un sirop .
Un type de Falooda célèbre, nommé le "Andrea", consiste à mélanger différents sirops différents rose avec du lait crémeux et perles de tapioca. Il est très similaire au nam manglak qu'on trouve en Thaïlande , qui est composé de graines de basilic mélangé à du sucre, d'eau et l'eau de rose. Les Irakiens Kurdes ont aussi leur propre version, mais avec une vermicelle plus épaisse. En Asie de l'est on trouve une boisson similaire moderne au thé.
J'ai trouvé la recette sur le blog d'Apolina " Bombay-Bruxelles " vous trouverez la même recette sur le blog de Kikilatoque
Ingrédients pour un verre :
.1 ou 2 càs de sirop par personne ( le sirop de rose est le classique)
.1 càc de graines de tukmaria (graines de basilic) par personne, trempés dans l’eau
.1 boule de glace vanille par personne
.2 càs de vermicelles cuites de haricot mungo ou de riz
.¾ de verre de lait par personne
Préparation:
Mettre du lait dans un verre à long drink ou à glace.
Ajouter le sirop, qui se mettre au fond du verre.
Placer une càs de graines de tukmaria qui auront gonflé c'est vraiment trop marrant ces petites graines, ça ressemble à des oeufs de grenouilles.
Finir en incorporant la vermicelle et la boule de glace.
Il est 23h 12 et je vais m'en refaire c'est trop bon et les graines de basilic agissent comme un coupe faim.