J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...
18 Avril 2011
Bonsoir aujourd'hui je vous présente une recette facile et surtout délicieuse pour les flemmardes comme moi qui sont fatiguées d'une longue journée et qui n'ont pas envie de cusiner
Désolée pour la qualité médiocre des photos, mais ma famille avait très faim donc je n'ai pas pu prendre de belles photos.
Pour 6 personne :
15mn de préparation – 1h de repos pour la pâte –
Cuisson 20mn - + 6mn pour la galette
Pour la pâte :
2 œufs
- 30g de beurre demi-sel + 40g pour la cuisson
– 25cl de lait
– 250g de farine de blé noir
– 2 cl à soupe de farine blanche
– sel
Pour la garniture :
6 tranches de jambon de dinde hallal
– 3 tomates
– 6 œufs
– 180g de gruyère râpé
– 30g de beurre demi-sel
– 2cl à soupe d’huile d’olive
– sel et poivre
Pour préparer la pâte :
Faire fondre le beurre dans une petite casserole, casser les œufs dans un bol et battre en omelette.
Dans un saladier, verser les 2 farines, une pincée de sel et faire un puits, incorporer les œufs battus.
Commencer à travailler la pâte en ajoutant le beurre fondu en filet puis le lait et 25cl d’eau, délayer le tout au fouet à main, afin d’obtenir une pâte qui doit avoir la consistance d’une crème liquide, laisser reposer 1 heure.
Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole d’eau et y plonger les tomates 1 minute, rafraîchir, peler, épépiner et les couper en petits dés, verser l’huile d’olive dans une poêle et faire rissoler les tomates, saler, poivrer et cuire 20mn à feux doux.
Faire chauffer la poêle à crêpes, faire fondre une noix de beurre et verser une petite louche de pâte en tournant la poêle pour la répartir finement sur toute sa surface. Laisser dorer d’un côté jusqu’à ce que les bords se détachent de la poêle, la retourner à l’aide d’une spatule et faire cuire l’autre côté.
Poser une tranche de jambon, parsemer de dés de tomate et de fromage râpé, casser un œuf au centre, saler légèrement, poivrer et ramener les bords de la galette vers le centre et servir aussitôt.
Le conseil de Cyril Lignac :
C’est une recette que j’adore car elle laisse la liberté de faire ce que vous voulez en sélectionnant les ingrédients de votre choix. Pour cette recette, une variante consiste à préparer un caviar d’aubergines, ajouter des dés de jambon et de tomates, un peu de tomme de brebis à la place du gruyère. Casser un œuf au-dessus et faire cuire comme ça.
Le principe de la recette, c’est de faire comme cela vous chante.