750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...

1001 délices de Houria

Oeil du chameau, Ain jmel recette

Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette

Coucou ça fait longtemps que je n'avais pas posté, j'espère que vous allez bien :)

Je reviens aujourd'hui avec une recette, celle d'une douceur au miel et aux amandes, l'oeil du chameau (pas très romantique comme nom).

Je me suis inspiré de la recette de Sabrina que j'ai trouvé ici "la cuisine de mes racines", c'est vraiment simple et assez rapide (je devais les préparer pour un mariage) mais rajouter du beurre dans la pâte car j'ai trouvé ça un peu sec.

 

Ingredients: pour la pâte

  • 300g de farine
  • 80g de beurre fondu clarifié
  • 1 pincée de sel
  • colorant blanc facultatif
  • eau et 1c a soupe d’eau de fleur d’oranger pour ramasser la pate  

pour la farce:

  • 300g de poudre d\’amandes non émondée et grillée
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 oeuf   

pour la décoration:

  • amandes entières
  • 1 blanc d\’oeuf
  • miel et eau de fleur d’oranger    

 

Préparation:

  1. Dans un saladier mélanger la farine et la pincé de sel et verser par dessus le beurre fondu refroidi et sablonner avec les bouts des doigts
  2. Ajouter l’eau et l’eau de fleur d’oranger et ramasser la pâte en boule et partager la en plusieurs boules et réserver la sous un film alimentaire au moins 30 min
    a température ambiante
  3. Préparer la farce en mélangeant tout les ingrédients et ajouter l’oeuf progressivement jusqu’à obtenir une farce non collante.
  4. Étaler la pâte a l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 2mm
  5. Découper des rectangle de 10cm de longueur et 3 cm de largeur
Oeil du chameau, Ain jmel recette
  • Déposer sur le rectangle un boudin de farce en laissant 1cm d’espace 
  • Plier le rectangle sur lui même en couvrant entièrement le boudin et souder bien les extrémités avec les doigts comme sur l’image
  • puis passer le rouleau de pâte sur un grand peigne en plastique neuf afin d’obtenir des stries
  • Joindre les deux extrémités comme pour former un oeil, tourner l’ouverture vers le bas 
Oeil du chameau, Ain jmel recette
  • coller au dessus une amande avec le blanc d’oeuf
  • Dresser les sur une plaque chemisée allant au four et laisser les reposer toute une nuit
  • Faites les cuire dans un four préchauffé a 160°C pendant 15min ou plus les gâteaux doivent rester blancs
  • Tremper les gâteaux dans du miel tiédi parfumé d’eau de fleur d’oranger.
  • Ces gâteaux se conservent jusqu’à 2 semaines dans une boite hermétique.    
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Oeil du chameau, Ain jmel recette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article