750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...

1001 délices de Houria

Escargots au tahin & au sésame - Tahinli Pide accompagné de Çay, thé turc


pizap.com13969671318955  

 

pizap.com13969669379731

 

 

   

 

 

 

Tout d'abord, avant de commencer je remercie Rachida du blog " de ma cuisine" de m'avoir taguer, je suis encore désolée du retard pour répondre à ton tag ma chère Rachida. Allez voir son blog on partage les  mêmes passions elle et moi, la cuisine et l'art, elle fait même de la déco 

 

 

Maintenant passons aux recettes...

 

Les femmes qui préparent encore leur pain elles-mêmes réservent volontier un petit bout de pâte pour préparer ces escargots.Que ce soit pour le petit déjeuner ou pour le thé, c'est frais que les escargots sont les meilleurs. On peut également congeler la pâte.

 

pizap.com13969671318955

 

 

Ingrédients pour 12 pièces:

 

30 g de levure

1 c. s. de sucre

450 g de farine

1 oeuf

20 cl de lait

sel

12 c. s. de tahin (pâte de sésame)

12 c. s ( environ 10 cl) de pkemez (sirop de raisin ou de caroube)

 

En plus:

 

- du papier cuisson pour la plaque

- farine pour travailler la pâte

- 2 c.s. d'huile de tournesol

- sésame à saupoudrer

 

pizap.com13969670544883

 

Préparation:

 

1. Mélangez le sucre et la levure dans 12,5 cl d'eau. Tamisez la farine dans un saladier, creusez un puits et verssez-y l'eau additionnée de levure et de sucre. Mélangez un peu de la farine prélevée sur le bords du saladier, couvrez cette pâte et attendez que la levure commence à mousser.

 


 

2. Séparez le blanc du jaune d'oeuf. Ajoutez le blanc d'oeuf, le lait, 1/2 c.c de sel à la levure. Mélangez et pétrissez le tout afin d'obtenir une pâte molle et élastique. Couvrez et laissez reposer 30 minutes dans un lieu chaud.

 

 

pizap.com13969676789911

 

 

Recouvrez deux plaques de papier de cuisson.

 

3. Saupoudrez un peu de farine sur la pâte. Avec les mains bien farinées, soulevez la pâte et pétrissez-la. Laissez glisser  sur une planche farinée. Divisez la pâte en 12 morceaux légèrement plus petits qu'une balle de tennis et faites-en des boules.

 

4. Les mains farinées, aplatissez chaque boule pour former une galette de 20 cm de diamètre. Battez le tahin, mettez-le dans un bol, ajoutez le pekmez et mélangez bien le tout. Disposez une cuillère de ce mélange sur chaque galette formée et répartissez le uniformément avec le dos de la cuillère.

 

5. Pliez chaque galette en biais de façon à former un cornet. Allongez légèrement le rouleau. Enroulez la pâte pour formez un escargot en commançant par le côté le plus large et en glissant le plus fin sous l'escargot terminé. Les mains farinées, appuyez légèrement avec le plat de la main. Disposez les escargots sur la plaque. Couvrez et laissez reposez encore 20 minutes.

 

pizap.com13969677785571

 

 

 

6. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Battez le jaune d'oeuf avec 2 c.s. d'huile. Badigeonnez les escargots de ce mélange, saupoudrez de sésames et faites cuire  à four chaud (au milieu) pendant 30-40 minutes.

 

pizap.com13969670965844

 

 

Le thé turc - Çay

pizap.com13969670011952

 

pizap.com13969671793666

 

 

Pour préparer du thé en Turquie il faudra déjà vous munir d'une théière appropriée comme sur la photo ci-dessous.

 
pizap.com13969675653401

Comme vous pouvez le voir, la théière se compose de deux parties: la partie du haut contient les feuilles de thé et la partie du bas l'eau chaude.

Alors dans la partie haute de la théière déposer les feuilles de thé.

 

La très grande majorité des turcs ne boivent que du thé noir vendu 'en vrac' et préparé selon la méthode traditionnelle.

 

 

 

 

Rincer le thé dans la théière, et y laisser un fond d'eau (très peu). Ajouter la théière à sa base; la vapeur va chauffer le thé et fermer le couvercle.

 

La quantité de thé dépendra de votre théière et de la quantité de thé que vous désirez.

 

Dans la partie basse verser de l'eau.


Poser la partie haute de la théière sur la partie basse et porter l'eau à ébullition.

Une fois que l'eau de la partie basse boue, verser l'eau bouillante sur le thé dans la partie haute. Reposer la partie haute sur la partie basse et laisser à feu doux pour garder l'eau très chaude.

 

A ce moment vous pouvez rajouter un peu d'eau dans la partie basse si vous voulez préparer une grande quantité de thé.


Il faut environ 30 minutes de manière à laisser le thé infuser.

Votre thé est prêt à être dégusté lorsque les feuilles de thé de la partie haute sont retombées.

 

En effet lorsque vous versez l'eau bouillante sur les feuilles de thé, celles-ci remontent à la surface. Lorsqu'elles retombent dans le fond de la partie haute de la théière c'est le signe qu'elles ont suffisamment infusé et que votre thé ne sera pas âpre.


Verser le thé (haut de la théière) dans un verre à thé selon votre préférence (+ ou - fort) puis ajouter de l'eau chaude (bas de la théière) pour diluer si nécessaire.


Servez dans un verre à thé turc.


pizap.com13969672196507   pizap.com13969672512178

pizap.com13969672852689

pizap.com139696732283010

 

Afiyet olsun, Bon appétit

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> merci pour ce partage ma belle et passe un bon après midi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je suis adepte du "pain maison" alors merci pour cette recette qui me semble délicieuse. Où trouver du sirop de raisin ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw!!! c'est la première fois que je vois ces théières superposées. Je n'ai jamais vue ces théières dans le commerce.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mmmm ca a l'air delicieux !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> oh houria de jolie petit pain yatik essaha et merci pour le thé car je me suis tt jour demandé comment ils le préparent <br /> <br /> <br /> merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'arrive trop tard pour ce partage? dommage car mes pupilles et papilles s'emballent.......bisousssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ça fait longtemps que je n'ai pas manger d'escargots. Tu m'a donné des envies maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les nouvelles pubs sont un peu longues<br /> <br /> <br /> mon coucou du jour, bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hummmmm ces petits escargots me font bien envie<br /> <br /> <br /> bises charoufa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Superbe cette recette, biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> un beau voyage culinaire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> superbe recette et merci pr la découverte de la théière!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hummmm je me laisserais bien tenter comme toujours <br /> <br /> <br /> bravoooov ma belle<br /> <br /> <br /> bisous mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Magnifiques petits escargots ! Bravo<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> un délice ma chère allah yaatik assaha gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salam aleikum<br /> <br /> <br /> mash'Allah!!! j'aime beaucoup ces petits pains!! trop bon! merci pour la recette! bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'adore tes deux recettes, magnifique.... et encore tes verres à thé, vraiment trop beau, j'adore, depuis le temps que je cherche ce model... mais introuvable ici....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je te piquerai bien un escargot et un verre de thé lol<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> magnifiques viennoiseries merci pour ce nouveau voyage<br /> <br /> <br /> bonne après midi biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> coucou la miss pricesse alors sa fai un bon mommen ke je suis pas aller sur ton blog deja jaime boco se ke tu fait mais g hate ke tu me fasse decouvrir sa chez moi inchallah je compte sur<br /> toi sinon je voilai te dire BSAHTEK<br /> <br /> <br /> franchement tu na pas trouver mieu comme model des escargo non mais atten c koi sa la prochain foi fai le en verre de terre c plu mieu je croi lool groo boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mhuuuuuuum jen ferais bien mon 4h ils sont superbe<br /> <br /> <br /> bonne apres midi<br /> <br /> <br /> LiLi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Heureusement que les escargots sont pas des vrais (car j'aime pas),ceux là  ils sont tres beaux<br /> <br /> <br /> Mrci pour le verre de thé turc<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salamou Alaykoume Houria<br /> <br /> <br /> Décidément le télépathie continue lol<br /> <br /> <br /> Tes petits escargots sur et certaine que je vais les testée inch'Allah  surtout que j'ai tous les ingredients a la maison et c'est le genre de gourmandise que toute la maisonnée<br /> apprécie,merci pour le partage<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> wa salam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est superbe, merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Houria, c'est marqué et pour les escargots et pour le thé<br /> <br /> <br /> merci ma mie  et comme  dab *-*<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> excellent mercredi et jour de courses pour moi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> miam... j'ai une forte envie d'escargot...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Super tes délice, yatek assaha pour ce partage, bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> bonjour houria allah yehafdek et merci <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour le partage de ton thé et des escargots, super! bisous houria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Cc Houria!! contente que t'as pas tu galére plus avec le transport!! oufff!!! eih bain didnas tjrs  une escapade en Turquie moi j'aime bien leur façon de préparer le thé!!! et tes escargot<br /> massallah !! gros bzz <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre