750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...

1001 délices de Houria

Tarte crumble au citron

Tarte crumble au citron
Tarte crumble au citron
Tarte crumble au citron

Je suis une grande fana des saveurs citron et agrumes c'est tellement parfumé heart 

J'ai découvert cette nouvelle recette chez mon boulanger, j'ai voulu la testé aussitôt à la maison, c'est délicieux, très facile à réaliser, très rapide et tellement doux pour le palais. 

Je me suis inspirée de la recette de Marmiton et de celle de Cocottes et cie

Ingrédients pour 8 personnes:

Pour la pâte brisée:

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 5 cl de lait tiède (ou eau)
  • 2 pincées de sel

Pour la crème au citron:

  • 4 citrons non traités
  • 4 oeufs
  • 125 gr de sucre
  • 70 gr de beurre
  • 3 yaourts au lait entier
  • 5 cuil à café de Maïzena

Pour le crumble:

  • 100 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 100 g de sucre (cassonade)
  • 100 g de beurre

Préparation:

Pour la pâte brisée :Mélanger la farine, le sucre et le sel puis y ajouter le beurre en pommade. Malaxer le tout avec les doigts pour obtenir un conglomérat grossier. Ajouter 5 cl de lait tiède pour lier le tout et obtenir une belle boule de pâte. 

Étaler la pâte, la mettre dans le plat et la cuire à blanc dans au four à 180°C pendant 10 min environ. La pâte doit être pré-cuite juste ce qu'il faut. Ne pas trop la faire cuire car elle va repasser au four avec la garniture au citron et la pâte crumble. 

(Moi je n'ai pas eu le temps de la réaliser moi même j'ai utilisé une déjà toute prête)


 

Tarte crumble au citron
Tarte crumble au citron

Pour la garniture au citron :

Prélever le zeste de 2 citrons, mais presser les 4. Mettre le zeste et le jus dans une casserole avec le beurre , le sucre et les oeufs. Faire épaissir au bain-marie sans cesser de remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide et assez épaisse.

Mélanger les yaourts à la Maïzena et les intégrer à la pâte de citron. 

Répartir cette garniture sur la pâte brisée et mettre au four 20 min environ à 180°C (thermostat 6). Le dessus doit être légèrement caramélisé.

Tarte crumble au citron
Tarte crumble au citron
Tarte crumble au citron
Tarte crumble au citron

Pour la pâte à crumble:

Découper du beurre en petits cubes et le laisser ramollir.

Mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes.

Ajouter les cubes de beurre au mélange.

A l'aide d'une fourchette écraser l'ensemble des cubes afin d'obtenir la pâte "émiettée" caractéristique du crumble.

 

Tarte crumble au citron
Tarte crumble au citron

Verser la pâte à crumble sur la tarte citron et la remettre au four à 180°C (thermostat 6) pour environ 10 minutes.

La tarte est cuite quand la pâte à crumble est légèrement roussie.

Cette tarte peut être servie soit tiède soit froide mais surtout accompagné ou pas d'une boule de glace à la vanille. Perso j'ai testé froid et tiède je préfère largement froide, un vrai délice !

Tarte crumble au citron
Tarte crumble au citron
Tarte crumble au citron
Tarte crumble au citron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article