750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...

1001 délices de Houria

Baklawa ou Chamiya syrienne

DSC02438 

 

 

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

 

Voilà j'ai enfin trouvé la recette de ces petites pâtisseries que je voyais dans une boulangerie turque, c'est vraiment un délice

 

Un baklava (du persan bâqlavâ) est un dessert traditionnel commun à tous les peuples

de la Perse et de l'ancien Empire ottoman. Il est le gâteau national en Bulgarie, en Grèce,

en Turquie et dans les cuisines des Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie, etc.), du

Moyen-Orient et du Maghreb. Ce dessert est également assez répandu chez les Arméniens

et les Chypriotes.

Les origines du baklava sont assez méconnues. Selon les sources, elles se situeraient soit

en Asie centrale, soit dans la Grèce antique, soit en Syrie. Sa forme actuelle a été fixée dans

les cuisines du palais de Topkapi à Istanbul. Le berceau du baklava se situe à Gaziantep,

selon la croyance populaire turque.


Il en existe de nombreuses variantes, en fonction des terroirs et des régions. C'est un mets

assez sucré et constitué de pâte phyllo, de sirop de sucre (remplacé par du miel en Grèce)

et, selon les recettes, de pistaches, de noix ou de noisettes.

Le baklava est un dessert raffiné, compliqué et long à réaliser car constitué de fines feuilles

de pâte beurrées ou huilées une à une, superposées dans un plat rond ou carré, ou bien

enroulées sur elles-mêmes.

Un mélange de fruits secs finement moulus et concassés est déposé entre les feuilles,

lesquelles sont ensuite cuites puis trempées dans de l'eau sucrée (avec du jus de citron

pour éviter de caraméliser), du miel ou encore de l'eau de fleur d'oranger ou de rose.

On y ajoute quelque fois des clous de girofle moulus.

En Tunisie et en Algérie, la baklava est un gâteau souvent servi dans les fêtes de mariage.


 

La baklawa, pâte feuilletée jusqu’à devenir aérienne existe généralement sous forme de losange.

Pâtisserie orientale par excellente, fourrée aux fruits secs ( noix, amandes, pistaches, noix de cajou…)

Parfumée à l’eau de roses, elle vous explose dans la bouche.

 

D'après la recette de Nadji son blog => Saveurs et Gourmandises

 

 

DSC02436


 

Ingrédients :


12 feuilles de pâte à filo.

250 gr d'amandes concassées fin.

1 pincée de cannelle.

1 très petite pincée de clous de girofle en poudre.

75 gr de sucre ( on peut en mettre plus ou moins).

1 filet d’eau de rose ( ou de l’eau de fleur d’oranger).

100 gr de pistaches concassées fin.

Beurre fondu pour les feuilles filo.


Miel . ( Je trouve le miel trop fort pour les feuilles filo, j’utilise du atr ( sirop de sucre).

Atr : 1 verre de sucre .

1 ½ verre d’eau.

½ jus de citron.

1 filet d’eau de rose.



 

Méthode :


Atr : Faites cuire le sucre et l’eau.

Rajoutez le jus de citron.

Laissez épaissir un peu.

Parfumez à l’eau de rose.

Laissez refroidir.

 


La farce :


Mélangez les amandes avec la cannelle et le girofle.

Mouillez très légèrement avec l’eau de rose.

Pâte :

Déposez les feuilles filo à plat devant vous.
A l'aide d'un pinceau, beurrez généreusement chaque feuille de beurre fondu.( sinon les feuilles ne tiendront pas au pliage)

Mettez les feuilles beurrées au fur et à mesure les unes sur les autres.

 

DSC07059


Coupez en carrés de 6cm de côté.

(5cm de côté, c’est plus joli mais plus difficile à manipuler.)

Déposez 1 c.c de farce au milieu de chaque carré

Réunissez les 4 coins de chaque baklawa sans les souder, de manière à former des bouchées dont la farce reste visible ( si une feuille se détache , « rebeurrez-là »).



Disposez les baklawas sur une plaque à pâtisserie en les serrant les une contre les autres pour qu’elles ne s’étalent pas à la cuisson.

 

DSC07061


Enfournez 30 mn dans un four préchauffé th.6, 180°.

Elles doivent être bien dorées.

A la sortie du four, arrosez les gâteaux de sirop ou de miel et parsemez de pistaches.

Laissez refroidir tranquillement ( Si vous pouvez).

 

DSC07062



 

Conseil :

Le montage de ces gâteaux est délicat. Il faut travailler vite ou à 2..

En effet, quand le beurre se solidifie autour des feuilles, elles deviennent plus difficiles à manipuler.

Pour une meilleure absorption, versez du miel froid sur les gâteaux chauds.

 

 

 

Voici le dernier film que j'ai acheté ce week end,


 

 

Chanson "Shukran Allah El hmdoulillah"  tiré du film Kurbaan

avec Kareena Kapoor & Saif Ali Khan

 

J - 5 Inch'Allah

 

http://img511.imageshack.us/img511/7537/weddingpicturephotohenn.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'aime bien cette forme en pyramide. Merci pour l'histoire du baklava. Pour moi c'est une pâtisserie bien gouteuse que j'apprécie énormément.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils sont superbes.Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ça me donne envie de me lancer... c'est très appétissant! Bisous Houria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors là je craque pour le gâteau mais aussi pour sa forme super belle.<br /> <br /> <br /> Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci ma belle pour ce tte recette de baklawa , avec toi on apprend beaucoup de chose<br /> <br /> <br /> j'adore l'histoire avec toi je me régale<br /> <br /> <br /> grosse bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> MecheAllah !!!<br /> <br /> <br /> Ils sont magnifiques !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Rien de tel après un si bon tajine pour accompagner un thé vert bien corsé, lah ibarak.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Magnifiques baklawas! Quel art pour les préparer!<br /> <br /> <br /> J'adore la chanson de Kurbaan, très belle musique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est réussi bravo houria, moi j'avais éssayé cette recette dans le temps et c'etait une cata<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> une belle réussite!!bravo<br /> <br /> <br /> et magnifique main tatouée ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tres reussi tes chamiya,j'aime beaucoup!!! et la photo du héné me tue vraiment c tres beau!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Superbe machallah, y a rien à dire, biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un grand coucou du lundi!*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> juste un passage pour te dire que c est un  honneur pour moi d avoir eu ta visite  sur mon nouveau blog<br /> <br /> <br /> moi qui suis fan de ton blog!!!<br /> <br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ils sont superbes ces petits gateaux!! bonne soirée ma belle et de gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salam hbiba tres bonne recette merci bcp.<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> j'aime cette photo.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ils sont vraiment tres beau un vrai regale pour les pupilles<br /> <br /> <br /> et cette main a la fin avec le hénné est extra j'adore<br /> <br /> <br /> bisous** <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh cette pâtisserie turc est superbeeeee <br /> <br /> <br /> bravooo ma belle et merciii tout plein pour cette recette <br /> <br /> <br /> bisous mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hummm , quel délice, c'est très sucré, mais j'adore !!!<br /> <br /> <br /> tu m'as donné envie la !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonsoir houria,<br /> <br /> <br /> elles sont très belles et apétissantes tes chamiyas syriennes.... je ne connaissais pas cette variante de la recette .... merci j'aime beaucoup ta recette<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Miiiiaaaam!!! Il en reste???? :o) J'adooore!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci pour ce tre bel article , bizzz bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour votre passage...<br /> <br /> <br /> je profite de visité votre blog..et en plus ....€€€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> magnifique merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> waw, c'est vraiment bien réussi... bravo... dis moi, tu es une vraie fan de bollywood... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> miam j'en veux ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bsaha oraha, mangnifique ton henna et merci beaucoup pour le passage...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ça semble délicieux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> allah yaatik assaha ma chère  gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça a l'air délicieux, j'essayerais prochainement, merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bravo, mon maie, tu es un chef. Tu les as très bien réussies.<br /> <br /> <br /> Tu me donnes envie d'en refaire.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ils sont vraiment très beaux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> un délice ces baklavas et comme d'habitude, une merveille sur votre site..<br /> <br /> <br /> bien le bonjour d'istanbul<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> magnifiques!!! bravo Houria!!! <br /> <br /> <br /> et jolie la photo du héné!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Supr,  c'est un délice, merci du partage.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salamou Alaykoume<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oh la la il faut pas que mon mari vois ton blog ça fait plus d'un mois qu'il me réclame de la faire, mach'Allah elle est superbe merci beaucoup pour ce magnifique partage<br /> <br /> <br /> Dieu te bénisse ma belle<br /> <br /> <br /> salamou alaykoume<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Délicieux miam j'en prends un !!!<br /> <br /> <br /> bonne semaine et gros bisous !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre