750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...

1001 délices de Houria

Cigares fleuris aux amandes

DSC06573

 

487355_369573356467241_726335082_n.jpg

 

Je vous souhaite une très bonne  fête de L'Aïd avec un peu de retard, ces derniers temps j'ai été très occupée même si mon petit blog me manquait un peu ... Je prends un peu de temps pour poster les recettes de mes gâteaux de l'Aïd, à très bientôt In shaa ALLAH ♥

Recette de " Cuisine à 4 mains "

DSC06601

Ingrédients

  • Pâte :
  • 3mesures de farine (300gr)
  • 1 mesure moins ¼ (non pleine) de beurre (ou margarine) fondu froid (80gr)
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 1pincée de sel
  • 1verre (1/2  d’eau de fleur d’oranger +1/2verre d’eau)

    • Farce aux amandes
    3mesures d’amandes moulues (mélange amandes /noix)
    1mesure non pleine de sucre en poudre (300gr)
    1 càs de zeste de citron
    ½ càs d’extrait de vanille
    3à 4 œufs selon la grosseur

Sirop au miel

  • 1mesure de miel
  • 1mesure de sirop

Décor

  • Blanc d’œuf
  • Quelques pignons

DSC06577

 

Préparation :

Pour la pâte :

Dans une terrine, mettre la farine tamisée avec le sel et la vanille, faire une fontaine au milieu et y verser le beurre fondu et refroidi

Mélanger du bout des  doigts et mouiller progressivement avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et ferme

Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 3 heures avant l’utilisation

Pour la farce :

Dans une terrine mettre  les amandes en poudre, le sucre, l’extrait de vanille et le zeste de citron

Bien mélanger et mouiller progressivement d’œufs battus jusqu’à l’obtention d’une farce lisse et homogène  qui ne colle pas et qu’on peut façonner.

Couvrir de film alimentaire et laisser reposer

DSC06507


Etaler finement la pâte sur une épaisseur d’1mm (au rouleau ou à la machine à pâte)

Découper des ronds cannelés de 10cm (ou de la taille désirée)

Découper des feuilles grandes et moyennes ainsi que des fleurs dans la pâte

Façonner la farce en boudin et la découper en tronçons égaux

Façonner chaque tronçon en forme de doigt

Bien enfermer le doigt de farce dans le rond de pâte en faisant chevaucher les cotés d’un centimètre

DSC06508

Badigeonner la surface du cigare  de blanc d’œuf

Déposer sur chaque cigare une grande feuille et une feuille moyenne. Ciseler avec un nekkache (pince à gâteau)

Coller trois fleurs sur les feuilles

Fixer avec un bâtonnet en plastique en forme d’étoile

Bien presser pour que les fleurs soient regroupées en bouquet

Enfoncer dans chaque fleur un pignon

DSC06509

Mettre les gâteaux dans un plateau garni de papier cuisson et laisser reposer une nuit

 

Cuire  dans un four préchauffé à 150° pendant 20mn

Tremper dans le mélange miel /sirop

Mettre dans des caissettes et servir

DSC06578

DSC06568

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Ils sont magnifiques tes cigares! Un pur délice pour les papilles et les pupilles! J'adore! Bises!<br />
Répondre
K
<br /> tes cigares sont très jolis et ta table superbe! ya3tik assaha! merci pour le gentil clin d'oeil! bonne soirée! <br />
Répondre