750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...

1001 délices de Houria

Gâteau tressé

pizap.com13878377010236

pizap.com13878373415651

 

Voici une recette un peu plus compliquée qui demande de la patience et de la minutie mais réalisable, le résultat est joli

Recettes de Chez Oum Marjene

pizap.com13878376515935

Ingredients :

 La pâte :

  • 250 gr de farine
    75 gr de beurre ramollie
    1 pincée de sel
    1 càc de colorant en poudre rose
    1 càc de colorant en poudre  violet
    4 càs d'eau de fleur d'oranger
    Eau


La farce au amandes :
250 gr d’amandes en poudre 125 gr de sucre 1 càa de vanille 1 œuf

Du miel pour la garniture

 

pizap.com13878376052734

 

Préparation : 

Pour la pâte :

Mélangez tous les ingrédients à la main

Séparez votre pâte en deux

Dans un verre mélanger 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger avec le colorant rose, même chose pour le colorant violet.

Puis mélanger chaque moitié d'une couleur différente, bien mélanger puis rajouter un peu d'eau au fur et a mesure jusqu’à l'obtention du pâte mole ne pas pétrir juste ramasser.

Mettre chaque boule obtenu dans du papier sulfurisé et laisser reposer de coté



Pour la farce :

Mélangez les amandes le sucre et la vanille puis l’œuf et réserver.

 

Pour le montage, vous comprendrez surement mieux avec les photos mais je mets quand même l'explication

 

Comme Soulef j'ai étalé ma pâte a l'aide d’un rouleau ce n’était pas aussi fin mais sa reste très bon et surtout la pâte était plus maniable sachant qu'il faisait très chaud rappelez vous de la période de l'aid grrr

 

Donc étalez vos deux pâtes en deux long rectangles et superposez les extrémités pour avoir un grand rectangle de deux couleurs de 19cm de large, n’hésitez pas à passer le roule pour bien coller les deux pâtes 

pizap.com13878371276921

Placez le boudin de farce selon la longueur de la pâte, il doit faire approximativement 1,5 a 2 cm de haut, et presque 3 cm de large.

 

Puis avec un couteau formez des bandes de 1 cm sur les deux cotes.


Faite votre tresse en respectant les couleurs, une fois rose une fois violet, une fois rose une fois violet ...etc.

pizap.com13878372529101

Coupez ensuite vos gâteaux de presque 2 à 3cm.

 

Laissez reposer toute une nuit et le lendemain faire cuire dans un four préchauffé à 150°C.

Cuire entre 10 et 15 min si votre pâte et très très fine, si comme moi elle fait au moins deux mm de hauteur la laisser 30 min afin qu'elle soit bien cuite. 

À la sortie du four, plonger les dans du miel chaud laisser égouter et replonger les encore une fois, et saupoudrer de paillettes alimentaire .

pizap.com13878375582143

pizap.com13878374885522

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> un régale ma chère<br />
Répondre