750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...

1001 délices de Houria

Knafeh bel jebneh

DSC09733

Salam

 

Voici un autre classique dessert syrien à base de fromage j'ai eu cette recette sur le blog d'Alépine "Paris - Alep" 

C'est une recette vraiment très simple et rapide, la prochaine fois je prendrais un plus grand moule pour le knafeh soit totalement doré mais comme ça aussi c'était délicieux miam ! 

La Knafeh (knafé) [الكنافة], est une pâte qui se présente sous la forme de très longs fils. La pâte est constituée de farine et d’eau, elle est versée en mince filets sur une plaque rotative chauffante. Au contact de celle-ci, les fils de pâte cuisent (cf cette vidéo). Ces cheveux d’ange servent à confectionner différentes pâtisseries du Moyen-Orient. Ils peuvent être hâchés (comme des vermicelles), gardés entier, roulés, torsadés..Et garnis de crème de lait, fromage et/ou fruits secs (pistaches / noix). Beaucoup de variantes, un peu comme pour la pâte phyllo (filo), ces 2 pâtes sont à la base des desserts levantins.

La Knafeh est donc le nom de la pâte mais aussi du dessert à base de celle-ci. La Knafeh bel jebneh [الكنافة بالجبنة],comme son nom l’indique, est constituée d’une couche de fromage entre 2 couches de Knafeh croquantes. Pour le choix du fromage, les italiens sont parfaits (mozzarella, ricotta, mascarpone). Rania la prépare avec de la brousse, une idée originale qui m’a permis de goûter pour la première fois à ce fromage. 

Cette spécialité est traditionnellement (chez les pâtissiers) cuite dans de très grands plateaux ronds. Elle est servie pour les célébrations religieuses tel que le nouvel an hégirien ou le mawled (naissance du prophète).

On garnit de pistaches plus que ce que vous pouvez voir sur les photos, mais je n’avais plus que ça !

DSC09730

Ingrédients

  • 250 g de pâte knafeh –> se trouve en épicerie orientale, se vend par paquet de 500g, sous le nom de pâte kadayif ou kadaïf- Vous pouvez congeler le restant
  • 250 g de brousse(= 1 boîte) ou 250 g de ricotta
  • 125 g de beurre clarifié (samneh) –> se trouve aussi en épicerie orientale, peut être remplacé par du beurre
  • un peu de lait
  • sirop de sucre (compter au moins 250 ml, pressée j’ai oubliée de mesurer)
  • une poignée de pistaches décortiquées non salées

     

Préparation

Dans le récipient d’un robot, mettre les 250 g de pâte, et mixer très finement (de façon à obtenir de petites vermicelles)

 DSC08318

Faire fondre le beurre et mélanger à la pâte hâchée. Laisser reposer le temps que la pâte absorbe le beurre (30 min-1h).

DSC08321

Chemiser un moule rond (à tarte) de papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage).

Ajouter un peu de lait pour humidifier et ramasser la pâte et déposer la moitié dans le moule. Bien aplatir avec les mains. Etaler ensuite le fromage par dessus sur toute la surface. Enfin déposer l’autre moitié de pâte, égaliser la surface.

DSC08325DSC08327

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes environ, le temps que le fonds prenne une couleur dorée. (Il est pratique de prendre un moule en verre pour vérifier la couleur)

A la sortie du four, retourner le moule sur une assiette de présentation. Puis arroser généreusement de sirop de sucre froid et parsemer de pistaches concassées ou moulues.

DSC08328

DSC09642

DSC09730

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salam houria gspr que ça va de ton coté. Ta recette me donne trop envie. Merci barak'allah fiki
Répondre
M
<br /> <br /> fait de cette facon, je ne connaissais pas...une découverte pour moi...jomo3a mobaraka:)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ta kounafa est vraiment tres appetisssante et bien gourmande j'adore<br /> <br /> <br /> bises charoufa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> une belle decouverte pour moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> salam wa alaiki wr wb okhty hummmmmm!!!! ça a l'air trop bon <br /> <br /> <br /> j'ai une tite surprise pour toi sur mon blog inchallah<br /> <br /> <br /> La guerre des bisous a commencé, tu es touché(e) !!!!!!A ton tour de toucher tes<br /> ami(e)s !Renvoie le moi si tu m’en fais un aussi !Tout ce que tu dois faire pour continuer cette guerre c’est transmettre ces bisous à un max de personnes !<br /> Bisousssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une pure merveille, bravo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il est craquant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> rhooo quelle merveille bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'en prendrai bien une bonne bouchée avec un bon thé yaatik saha Houria. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Mmmmm...que j'adoooore ce gâteau !!!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour la recette Houria.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bjr mon passage du jour pour te  souhaiter une bonne soirée<br />  bizo<br /> <br /> <br /> http://www.Amalbidawiya.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est LA patisserie du moyen-orient, merci Houria une merveille !<br /> <br /> <br /> J'aurais aimé y gouter : )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en ai envie tu ne peux imaginer...vraiment allechante la recette, j'aime beaucoup ton blog pour ça...tu fais vraiment voyager et tu assures à merveille..bravo et akmi hfed Rbi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> superbe ce knafeh bel jbeneh sa donne envie de t'en piquer une part<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> hum pas mal du tout ce dessert mach'allah merci ougthy boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hummmmmmmmmmmmm, miam, miam miam bayna ldida<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre