750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai décidé de consacrer un blog à mes essais culinaires. J'aime beaucoup la cuisine surtout la pâtisserie. Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir des recettes, pouvant être très simples à plus expérimentées. L'idée n'étant pas de faire des plats super compliqués (qu'on laisse souvent de côté), mais plutôt de faire partager mes petits trucs qui peuvent faire toute la différence! bon appétit...

1001 délices de Houria

~ Soupe miso *

DSC06757

 

 

Bonsoir, oui je vous propose une recette de soupe, je sais que nous sommes au mois de mai mais j'avais horriblement envie de tester cette fameuse soupe japonaise que j'ai découvert sur le blog de Shoko, c'est devenu l'un de mes sites favoris elle fait d'excellentes recettes.

La soupe miso et le riz blanc sont les 2 plats qui rappellent le mieux le Japon.

La pâte miso (misso en japonais) est faite à partir de soja et du riz. Il est à la base de la cuisine japonaise avec la sauce soja. Elle est très salée, de couleur maron. Etant fermentée, elle se conserve très bien et s’utilise aussi comme assaisonnement. Il existe 3 grands types de miso: rouge, blanc et mixe. Le rouge est salé, le blanc très doux, presque sucré. La majorité des japonais semblent utiliser le mixe. Le blanc est plus répondu dans l’ouest japonais, surtout à Kyoto.

Mais vous pouvez mettre énormément de choses dans cette soupe : pomme de terre, algue vertes(wakamé), radis blanc, chou chinois, carotte, saumon, viande, poulet ou poisson, salsifis…

 

DSC06889


Ingrédients pour 4 peronnes à peu près:

  • 1,5l d’eau
  • 2 cc dashi
  • 3 à 4 grosse cs de pâte miso
  • 250g tofu
  • 1/2 oignon

 

  1. Faire bouillir l’eau avec le dashi. Quand ça bout, mettre tous les ingrédients et faire cuire.

 

DSC07849

 

  1. Retirer du feu et faire fondre la pâte miso petit à petit dans une louche ou avec un passpoir. La pâte ne « fond » pas mais se disperse dans l’eau. Ne pas trop se précipiter.

DSC07851

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC07852

DSC07853

  1.  
  2. DSC07854
  3. Remettre sur le feu, arrêter de chauffer juste avant que ça bout, sinon l’arôme s’en va. Servir chaud.

 

********

DSC07850

pâte de miso rouge (épicée et sans alcool)

IMG_1491
pâte de miso blanc ( atention c'est avec de l'alcool le blanc)

DSC07848

du dashi, épice à base de poisson.

 

DSC06881

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Biz** et bonne journée de jeudi<br /> <br />  et bravo pour ce partage<br /> <br /> http://www.Amalrecipes.blogspot.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> bonsoir houria je passe pour t'inviter à rejoindre ma communauté le lien se trouve sur mon blog bisou zahra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> très sympa tes recettes, ça m'a donner faim juste à parcourir ton blog<br /> <br /> <br /> moi, j'ai un blog couture si tu as le temps passes le voir<br /> <br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> passion-couture<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime cette soupe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> hum ! j'aime trop les soupes de ce genre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Trop bonne sans doute ta soupe!<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> en ce moment tu nous offres de belles destinations culinaires mach'allah merci pour ce régal biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Cela doit etre bien bon, yatek assaha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bravo Houria ! machallah tu cuisine de tout oukthi<br /> <br /> <br /> gros bisous et merci pour cette soupe (nous on mange soupe toute l'année )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> On est fan de soupe miso chez nous ! Mais je n'en ai jamais fait !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hummm ta soupe a l'air trop bonne ma belle <br /> <br /> <br /> Mille merciii<br /> <br /> <br /> Bisous mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> salam Houria!! hummm, c'est surement délicieux!!! merci ma belle pour toutes ces bonnes recettes bisous<br /> <br /> <br /> http://www.les-saveurs-de-llysa.com/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> miammm ma HOURIA je note <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre